Junior Project Manager Agroforesterie et Environnement

L’Organisation

La Fondation Beyond Beans est le partenaire d’exécution d’’ETG pour les programmes de développement durable dans les secteurs du cacao, du café et de la noix de cajou. Nous travaillons actuellement avec 70,000 agriculteurs des chaînes d’approvisionnement d’ETG en Afrique de l’Ouest et de l’Est et en Amérique latine, développant des programmes avec et pour des clients industriels.

En étroite collaboration avec nos équipes de développement durable dans les pays d’origine, les fournisseurs de produits de base et les partenaires du programme, nous aidons les agriculteurs à améliorer leurs pratiques agricoles afin d’obtenir un revenu vital, nous aidons les communautés à lutter contre le travail des enfants, nous cherchons a autonomiser les femmes, soutenir la diversification des revenus et protéger l’environnement naturel grâce à l’agroforesterie et aux efforts de conservation.

Beyond Beans est basé aux Pays-Bas et nos programmes et activités de base sont mis en œuvre par des fondations subsidiaires en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, au Cameroun, en Ouganda, au Togo et en Équateur. L’équipe opérationnelle de plus de 100 ETP de la Fondation se compose d’une équipe multidisciplinaire de gestionnaires et de personnel sur le terrain ayant de l’expérience dans un large éventail de sujets, de la lutte contre le travail des enfants à l’agroforesterie respectueuse du climat et à la promotion de l’équité entre les sexes.

La poste

Nous recherchons un Junior Project Manager Agroforesterie et Environnement en Côte d’Ivoire pour soutenir l’implémentation de divers projets agroforestiers et environnementaux. Les initiatives actuelles comprennent le soutien à l’agroforesterie durable du cacao par des formations et distribution d’arbres, la protection des zones forestières, le reboisement des terres dégradées et la fourniture de documents fonciers aux producteurs. Votre travail en tant que Junior Project Manager Agroforesterie et Environnement est d’aider le Project Manager Agroforesterie et Environnement à implémenter avec succès des activités dans notre chaîne de valeur conformément aux objectifs et aux budgets. Ces objectifs et budgets sont basés sur les engagements pris par ETG-Beyond Beans dans le cadre de l’Initiative Cacao et Foret et au compte de nos clients, ainsi que sur les objectifs des projets financés par les bailleurs de fonds. Votre rôle englobera un large éventail d’activités, allant de l’établissement de rapports, de la budgétisation, de la gestion de l’équipe sur le terrain, au suivi et à l’évaluation des activités et des projets environnementaux.

Vous collaborerez avec notre équipe commerciale locale en Côte d’Ivoire pour représenter ETG-Beyond Beans auprès de nos coopératives, de nos partenaires et de nos représentants locaux, et vous serez en contact étroit avec notre responsable de projet Agroforesterie et Environnement à Abidjan. Vous travaillerez aux côtés de nos autres chefs de projet en Côte d’Ivoire qui travaillent sur le développement communautaire, la certification et les interventions de suivi et d’évaluation en Côte d’Ivoire.

Le cadre :
  • Opérer entre le bureau d’Abidjan et les activités sur le terrain. Il/Elle est directement sous la responsabilité du Project Manager Agroforesterie et Environnement.
  • Aider le Project Manager Agroforesterie et Environnement dans la gestion de projet telles que la budgétisation, la production de rapports, le suivi et l’évaluation.
  • Gérer le personnel des coopératives qui travaillent avec Beyond Beans. Il/Elle est le lien pour assurer une collaboration harmonieuse et une mise en œuvre cohérente de toutes les activités au niveau coopératif. Il/Elle est assisté par l’équipe de terrain de Beyond Beans.
  • Mener des projets spécifiques en termes de budgétisation, d’implémentation, de suivi, avec le soutien du Project Manager Agroforesterie et Environnement.
    • Distribution de foyers amélioré ;
    • Groupes de taille ;
    • Collecte de données avec les producteurs ;
    • Comptage cabosse.

Activités et responsabilités principales

  • Exécution et mise à l’échelle de projets agroforestiers et environnementaux ;
    • Élaborer des plans de mise en œuvre pour les grandes activités, telles que la distribution des arbres et le reboisement.
    • Superviser la mise en œuvre des activités sur le terrain.
    • Recueillir des données sur la mise en œuvre des projets.
    • Superviser l’équipe composée de 5 superviseurs de terrain.
  • Faire des rapports de manière concise et claire, tant interne qu’externe.
  • Aider le Project Manager Agroforesterie et Environnement à établir le budget pour toutes les activités de projet. Faire de la vérification du terrain pour établir les coûts réels.
  • Surveiller les progrès sur le terrain. Gérer les superviseurs de terrain. Toutefois, des visites de suivi périodiques seront toujours nécessaires.

L’Équipe

Vous travaillerez au sein de notre équipe dynamique de développement durable, répartie en Afrique de l’Ouest et de l’Est, en Amérique latine, et aux Pays Bas. Vous serez basé dans notre siège à Abidjan, en travaillant avec le Project Manager Agroforesterie et Environnement d’autres membres de notre équipe à Abidjan. Vous gérerez les projets environnementaux et d’agroforesterie. À l’échelle internationale, vous travaillerez également en collaboration avec d’autres membres du personnel des équipes d’autres origines.

Les qualités que nous recherchons

  • Un diplôme universitaire en agriculture, foresterie, gestion de l’environnement ou dans d’autres domaines similaires.
  • Au moins 2 ans d’expérience dans le secteur du cacao et le travail avec les coopératives de cacao, vous devrez être en mesure de développer des relations solides avec les agents de terrain et la gestion de coopérative.
  • Au moins 2 ans d’expérience dans la production de rapports et la budgétisation de plusieurs projets interconnectés.
  • Un/Une travailleur(se) passionné(e) et ambitieux(se) avec une volonté d’améliorer continuellement nos projets et procédures.
  • Excellentes compétences en communication et en présentation.
  • Maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, Teams).
  • Maîtrise du Français et bon niveau en Anglais.

Ce que nous vous offerons

Vous ferez partie d’une organisation en pleine croissance et d’un vaste réseau avec d’excellentes opportunités de carrière. Nous offrons un salaire concurrentiel entre 500 000 et 700 000 CFA brut (basé sur l’expérience) et de nombreux autres avantages, ainsi qu’une grande liberté dans votre travail, un engagement dans un large éventail de sujets de développement durable et des opportunités de développement personnel. Vous découvrirez les nouveaux outils et programmes pour apporter un changement positif aux moyens de subsistance des agriculteurs et à l’environnement. Statut de travail 40 heures par semaine. Basé à Abidjan, Cote D’Ivoire avec des voyages réguliers sur le terrain.

Interesé ?

Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre CV à ce formulaire au plus tard le 15 Aout 2022.

Click or drag a file to this area to upload.
Click or drag a file to this area to upload.

Si vous avez des questions, envoyez un e-mail à joel.angoran@beyondbeans.org